Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
Valeurs dormantes d’une maison, un grenier et des combles représentent une solution pour créer un espace de vie supplémentaire, et pour éviter aussi un déménagement par manque de place. D’Décor, partenaire de choix pour aménager et transformer un grenier en surface habitable dans la région de Profondeville, vous explique comment concevoir une nouvelle pièce dans des combles.
Comment aménager un vieux grenier ?
Pour réinventer des combles, les affectations ne manquent pas. Vous pouvez en effet envisager l’aménagement d’une chambre, d’un bureau, d’un dressing, d’une mezzanine, d’une salle de bain, d’une salle de jeux ou même encore d’une cuisine. On peut également transformer son grenier en chambre parentale avec salle de bain privative.
Un premier état des lieux vise à mesurer l’espace à transformer, précisément la hauteur des combles à aménager en habitation. La hauteur sous plafond des celles-ci doit s’élever idéalement à au moins 1m80, avec une pente de faîtage qui ne doit pas descendre sous les 35°.
Sans ces conditions sine qua non, la transformation de combles en habitation devient plus coûteuse et plus pesante en démarches administratives, puisqu’elle nécessite alors une demande de permis d’urbanisme. Il conviendra en effet de rehausser la structure principale ou de modifier la pente du toit. À moins qu’on aménage un espace de rangement ou de lecture.
Les différentes étapes pour rendre un grenier habitable
Une fois la faisabilité de l’aménagement de votre grenier avérée, les travaux de transformation des combles en surface habitable doivent s’effectuer dans un ordre rigoureux. Le chantier d’aménagement de votre grenier ne s’improvise pas :
- Isoler thermiquement par l’intérieur le toit, et phoniquement le sol ;
- Renforcer ou remplacer le cas échéant les charpentes et autres éléments d’étaiement ;
- Vérifier la solidité du sol selon le mobilier prévu et son niveau ;
- Réfléchir à la configuration de l’espace pour le maximiser en prévoyant des rangements sous pente ;
- Penser au confort et à la praticité incluant par exemple les arrivées d’électricité et/ou d’eau à rendre disponibles dans votre nouvel espace de vie ;
- Percer une fenêtre pour amener davantage de lumière à la surface rendue habitable ;
- Inclure la pose de cloisons pour redistribuer l’espace transformé et aménagé.
Aménager le point d’accès de votre vieux grenier
Souvent les points d’accès à un grenier ne sont guère aisés. Lorsque vous transformez vos combles, Il convient donc de prévoir un escalier, droit, tournant, en colimaçon, voire une trappe, en fonction du dégagement.
Envie de conseils sur comment rénover les combles du côté de Profondeville ?
D’Décor, société de rénovation dans la région de Profondeville et son équipe se tiennent prêts à étudier votre projet de A à Z afin de le concrétiser. Contactez-nous pour bénéficier de toutes les précisions relatives à ce service d’aménagement des combles et grenier.