Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
Papier peint ou peinture d’intérieur : un choix difficile pour votre nouvelle maison
Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, l’un des premiers aspects que l’on souhaite personnaliser s’avère souvent être la couleur des murs des différents espaces. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : le papier peint ou la peinture. Pour vous aider à choisir entre le papier peint et la mise en peinture pour vos murs intérieurs, suivez les conseils de D’Décor.
Comparaison entre le papier peint et la peinture pour votre intérieur
Pour vous aider à choisir entre la peinture et le papier peint pour la personnalisation de votre décoration d’intérieur, D’Décor compare pour vous ces deux solutions.
Rapidité de mise en application du papier peint et de la peinture
En matière de facilité et rapidité d’application, le papier peint peut sembler l’emporter sur la peinture. Bien que sa pose s’avère parfois fastidieuse, elle reste plus rapide que les travaux de peinture.
En effet, pour une peinture d’intérieur réussie et durable, il est nécessaire de préparer longuement le mur en appliquant une sous-couche (primer) puis au minimum deux couches de finition. Ajoutez à cela le temps de séchage avant de pouvoir profiter d’un visuel de qualité.
Rendu visuel : papier peint ou peinture ?
En parlant de visuel qualitatif, sachez que tout est une question de goût... Les deux matières que sont le papier peint et la peinture se valent. Il est simplement nécessaire de définir le rendu que vous souhaitez obtenir sur vos murs.
Les possibilités offertes par la peinture pour murs intérieurs sont très nombreuses. Vous pourrez choisir un coloris parmi des milliers, ainsi qu’un type de peinture aux effets spécifiques (mat, brillant, perlé, satiné, …). La combinaison de ces deux caractéristiques offre un panel de personnalisation quasiment infini…
Le papier peint vous offre quant à lui la possibilité de personnaliser vos murs à l’aide de motifs, de couleurs et d’effets variés. Néanmoins, ces visuels tendent généralement à se démoder plus rapidement qu’une peinture...
Coût financier de ces deux solutions
Il est difficile de départager le papier peint et la peinture sur l’aspect financier. Pour l’un comme pour l’autre, la gamme de prix est très variable. Ce qu’il est important de savoir, pour l’un comme pour l’autre, c’est qu’ici le prix a son importance… Privilégier des marques reconnues, bien que plus onéreuses, vous permettra d’obtenir une qualité bien supérieure !
Le plus important : inscrire votre choix dans une stratégie globale de décoration d’intérieur
Un aspect primordial, et pourtant trop souvent négligé, reste d’inscrire le choix de votre personnalisation murale (papier peint ou peinture) dans une stratégie d’harmonisation de votre intérieur. Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, il est important que ce soit en considérant votre maison comme une entité unique.
Or, il s’agit d’un problème pour de nombreuses personnes. Pour pallier ces difficultés, D’Décor vous recommande de solliciter l’intervention d’un expert en décoration et rénovation d’intérieur afin de vous aider à faire de votre projet un succès !
Pour en savoir plus sur ce choix délicat, contactez-nous !
Vous hésitez encore entre le papier peint et la peinture pour votre intérieur, et vous souhaitez obtenir davantage de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec D’Décor, votre expert de la décoration et de la mise en peinture intérieure, via le formulaire en ligne, ou par téléphone.