Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
Préparer un mur avant de peindre : les conseils d’un professionnel en région de Namur
Vous souhaitez peindre ou repeindre vos murs pour donner un coup de neuf à votre intérieur ? Il ne faut surtout pas se précipiter ! Il existe plusieurs d’étapes à remplir avant de passer votre premier coup de pinceau ! D’Décor, spécialiste en rénovation et décoration intérieur à Namur, vous explique comment préparer vos murs avant de peindre.
Première étape avant de peindre son mur : protéger la pièce
La première étape, et pas des moindres, est de protéger la pièce dans laquelle vous allez peindre. D’abord, il est impératif de vider l’espace de tous les meubles, tentures et autres décorations murales. Vous ne savez pas déplacer votre canapé ou votre armoire ? Pas de panique, vous pouvez alors le recouvrir intégralement d’une bâche en plastique qui lui évitera d’être taché. Ensuite, il vous faut poser de l’adhésif protecteur le long de vos plaintes, prises et autres interrupteurs, mais aussi aux jonctions des murs pour éviter tout risque de débordement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer une bâche au sol pour vous assurer qu’aucune éclaboussure vienne le salir.
Laver le mur, une étape importante avant de peindre à Namur
Pour réussir votre peinture intérieure dans votre maison à Namur, il convient de nettoyer votre mur. En effet, les impuretés comme la poussière ou les taches rendent le travail plus difficile et le résultat final, imparfait. C’est pourquoi il est important de les éliminer ! Pour ce faire, frottez votre mur avec une éponge humide ou lessivez-le (cela consiste à le nettoyer grâce à du produit de lessive avant de le rincer à l’eau claire).
Des trous ou des fissures sur votre mur ? Réparez-les !
Si vous souhaitez peindre un mur abimé, il faudra gommer ses aspérités. Avant de reboucher un trou ou une fissure, assurez-vous de bien vous débarrasser des parties friables les entourant à l’aide d’un grattoir. Une fois ceci fait, remplissez-les d’un silicone (ou de tout autre produit de remplissage) et laissez sécher pendant une heure avant d’aplanir le tout. Cette étape de lissage doit s’effectuer sur l’entièreté du mur afin d’obtenir une surface uniformément plane.
Dernière étape dans la préparation de son mur : la couche primaire
Si votre mur est fait en plaques de plâtre, il ne reste plus qu’une dernière étape avant de s’attaquer à la mise en peinture de votre mur, la pose d’une couche primaire. Aussi appelée sous-couche, celle-ci n’est pas obligatoire, mais rendra votre travail bien plus simple et diminuera le nombre de couches de peinture nécessaires. En effet, il vous suffira de n’appliquer qu’une seule couche de peinture contre minimum deux sans primaire.
Après toutes ces étapes de préparation du mur, il vous est possible d’apposer votre peinture de finition de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez demander conseil à des décorateur professionnels pour harmoniser les couleurs de votre intérieur.
Vous avez des questions à propos de la préparation de vos murs à Namur ?
Vous avez des questions à nous poser sur la préparation de votre mur à Namur en vue de le peindre ? Ou alors vous souhaitez bénéficier de nos conseils de professionnels ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Notre équipe vous répondra avec plaisir, dès que possible.