Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
Vous souhaitez rafraîchir les murs de votre habitation ? Et pour les repeindre, vous comptez faire appel à un professionnel du ravalement de façade ? Ne choisissez pas ce dernier à l’aveuglette. En tant qu’expert en peinture extérieure en Wallonie, la société namuroise D’Décor vous liste cinq qualités qu’un spécialiste en peinture de façade doit impérativement posséder.
1. Faire réaliser une analyse technique de la façade de la maison avant de la repeindre
Votre peintre extérieur fait appel à un technicien pour réaliser une analyse de votre façade ? C’est un signe de professionnalisme ! À la différence d’un expert en peinture intérieure, un spécialiste de la rénovation de façade doit absolument passer par cette étape pour établir son propre cahier des charges. Un laboratoire extérieur dispose des outils pour mettre au jour une multitude d’informations techniques telles que le taux d’humidité du mur, s’il est isolé ou pas, les caractéristiques de l’ancien revêtement, etc. Ces renseignements vont permettre à votre peintre de savoir vers quelle peinture se tourner afin qu’elle soit la plus adaptée au support. L’objectif est de garantir un résultat efficace, esthétique et qui tient sur le long terme.
2. Pouvoir faire preuve d’une expérience de terrain en ravalement de façade
Il faut bien commencer un jour et vous pouvez faire confiance à un professionnel débutant, mais savoir que votre peintre a roulé sa bosse de rénovation globale de maison en chantier de ravalement de façade, c’est toujours plus rassurant. L’idéal étant de voir de ses propres yeux ses réalisations afin de se faire une opinion propre.
3. Protéger le chantier de rénovation extérieure et ne pas se presser
Un bon peintre de façade prend son temps. Il s’assure que le chantier est bien protégé avant de s’activer et n’ira jamais plus vite que la musique. Si les produits utilisés ont besoin d’un temps de séchage bien précis avant d’être recouverts, il le respectera scrupuleusement. Un ouvrage de rénovation de peinture extérieure réalisé de manière professionnelle peut ainsi s’étirer sur trois jours. Se presser débouche invariablement sur un résultat médiocre et la certitude de devoir recommencer le travail plus vite que prévu.
4. Savoir choisir la peinture extérieure adéquate en fonction du support
Pour qu’un ravalement de façade soit réussi, le peintre doit connaître ses produits sur le bout de ses pinceaux et pouvoir définir quelle peinture est adéquate en fonction du support à recouvrir. Peinture élastique, respirante, minérale, autolavante, aucune n’a de secret pour lui.
5. Être capable de fournir un avis coloristique pertinent à son client
Ce que l’on attend d’un professionnel c’est de pouvoir conseiller sa clientèle. Un peintre extérieur expérimenté doit pouvoir vous accompagner dans le choix de la couleur qui va rendre son éclat à la façade de votre maison. Tout est permis, excepté si l’urbanisme de votre commune applique des restrictions ou des obligations.
À la recherche d’un peintre extérieur pour rafraîchir la façade de votre habitation en Wallonie ?
D’Décor met son expérience à votre disposition. Contactez notre société de rénovation basée à Profondeville (proche de Namur et Dinant) spécialisée en peinture extérieure pour obtenir plus d’informations ou recevoir un devis détaillé.