Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
Parquet cloué, collé ou flottant : il existe plusieurs façons placer ce revêtement de sol dans les différentes pièces de votre maison, chacune disposant de ses avantages et inconvénients. D’Décor, société de pose de revêtement de sol, et notamment de parquet, à Namur, vous guide pour votre choix tout en joignant l’utile à l’agréable avec une série de motifs réalisables avec le parquet.
Différents types de pose de parquet
Les différents types de pose d’un parquet, 100% naturel ou manufacturé, vous permettent de trouver le revêtement de sol le plus approprié à l’affectation de votre pièce ainsi qu’à la nature du support. Pose de parquet collé, cloué ou encore flottant : chaque revêtement bénéficie de sa technique de placement en fonction de la spécificité de son matériau, du bois massif, du contrecollé ou du stratifié.
La pose de parquet cloué : stable et durable
Stable et durable, la pose de parquet cloué est tout indiquée pour les parquets massifs ou contrecollés de 23 millimètres d’épaisseur minimum. Pour le premier de ces types de revêtements de sol pour votre maison, les lames sont clouées sur des lambourdes (pièces de bois) elles-mêmes collées ou clouées sur la dalle de béton ou les solives. Une sous-couche technique assure l’isolation acoustique et thermique.
La pose de parquet collé : économique et adaptée au chauffage par le sol
Économique et incontournable pour les sols chauffés, la pose de parquet collé est adaptée pour les parquets semi-massifs ou contrecollés d’une épaisseur comprise entre 10 et 15 millimètres. Avec cette technique de pose, les lames sont directement collées sur une dalle de béton, une chape de ciment, du contreplaqué ou des carrelages.
Contre-indiquée pour les salles de bain, cette pose offre une excellente protection phonique, qui peut être renforcée par une sous-couche adaptée au collage.
La pose de parquet flottant : simple, rapide et peu coûteuse
Simple et rapide, la pose de parquet flottant s’adapte à tous les sols par la nature de son mode de placement. Non fixées au sol, les lames stratifiées ou contrecollées sont simplement assemblées les unes aux autres par un clic (ou par collage). Pour le parquet stratifié, une sous-couche de mousse ou de liège améliore les performances phoniques et thermiques.
Sens de pose et motifs du parquet : originalité et caractère
Horizontal, vertical ou diagonal, le sens de pose du parquet doit être bien réfléchi au préalable, idéalement reproduit sur une feuille de papier. Il crée un effet d’optique qui modifie sensiblement la perception de l’espace intérieur rénové ou aménagé. De même, les nombreux motifs de pose de parquet lui donneront originalité et caractère. Le placement du revêtement de sol au sein de votre maison mérite une expertise certaine: notre maison vous la garantit.
Envie d’en savoir plus sur quel type de pose choisir pour votre parquet à Namur ?
Contactez l'équipe de D'Décor par téléphone ou via le formulaire en ligne. Notre société experte en aménagement intérieur à Namur est à votre service pour vous orienter vers le meilleur choix pour votre revêtement de sol. Elle répondra tout aussi volontiers et promptement à une demande de devis gratuit.